Spot 6-7 | Nouvelles cartes d’occupation du sol de La Réunion

De nouvelles cartes d’occupation du sol de l’île de La Réunion ont été réalisées pour 2021 avec des images Spot 6-7.

La cartographie a été produite avec 3 niveaux de classification comprenant de 4 classes pour le niveau 1 à 29 classes pour le niveau 3. Afin d’en faciliter les usages, seule la carte de niveau 3 est diffusée pour le millésime 2021. Toutefois, la table attributaire de la carte contient les classes des niveaux 1 et 2.

La méthode de cartographie des principales cultures à l’échelle de l’île s’appuie sur l’utilisation conjointe d’images satellitaires (Spot 6-7, Sentinel-2) et des couches d’information sur altitude et la pente. Elle permet de réaliser une classification combinant approche objet et fouille de données (Random Forest) entrainée par une base de données d’apprentissage collectée in situ.Les images Spot 6-7 ont été acquises par DINAMIS. La mosaïque Spot préparée à cette occasion sera disponible sur ce site du projet Kalideos.

L’équipe Cirad de l’UMR TETIS, au sein du CES Occupation des Sols du pôle THEIA, a mis au point le prototype de chaine de traitement Moringa pour cartographier l’occupation du sol dans les contextes variés des pays du Sud. Afin d’être plus facilement reproductible, elle est automatisée et son implémentation est réalisée avec des outils libres (Orfeo Toolbox, R, Python).

Ces données sont disponibles sur le catalogue aware et enregistrées sur le Dataverse du Cirad sous la référence Le Mézo, Lionel; Dupuy, Stéphane; Gaetano, Raffaele, 2022, « La Réunion – occupation du sol – carte 2021 (Spot6/7) – 1.5m », https://doi.org/10.18167/DVN1/MR4YT9, CIRAD Dataverse, V1

Plus d'actualités

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Atelier thématique Theia & Odatis : « Données, méthodes et services pour le littoral »

Theia et Odatis, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent du 9 au 10 avril 2024 un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral.

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023

Comme chaque année, DINAMIS informe ses utilisateurs sur la possibilité d’accéder via le catalogue au téléchargement de la dernière Couverture Nationale réalisée. Nous vous présentons aujourd’hui la couverture France métropolitaine […]

Rechercher