Genèse et ambition

Genèse et ambition

Le Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire, DINAMIS, est un nouvel outil qui va progressivement centraliser l’accès aux images à haute et très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs en France, hors activités commerciales. Il a pour objectif de faciliter l’accès et de développer l’usage public des données issues des systèmes satellitaires.

DINAMIS s’adresse prioritairement aux acteurs publics français, scientifiques et non scientifiques, aux partenaires scientifiques étrangers, mais aussi aux acteurs privés investis dans la R&D ou dans des prestations de service pour les acteurs publics français.

DINAMIS prend le relais des dispositifs précurseurs (ISIS, GEOSUD, DSP Pléiades, etc.) en harmonisant et mutualisant leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation) pour servir les utilisateurs en données satellitaires à Très Haute Résolution Spatiale (THRS).

DINAMIS offre à la communauté institutionnelle un portail d’accès unifié : le Catalogue DINAMIS. Il propose une unique interface pour consulter différents catalogues hébergeant des images satellitaires pertinentes pour les usages publics : Très Haute Résolution Spatiale, Haute Résolution Spatiale.

Créé sous l’impulsion de 6 organismes fondateurs (CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD et CIRAD), le Dispositif constitue un composant transversal de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Il organise la mutualisation des ressources afin d’assurer l’approvisionnement en données et leur diffusion pour un usage institutionnel auprès de la communauté scientifique, notamment vers les Pôles de données Theia, ODATIS, FORM@TER, AERIS, mais également pour les acteurs publics étatiques. Il contribue ainsi au développement de nouveaux produits et services issus de l’observation de la Terre, au service de politiques publiques environnementales et territoriales.

Aujourd’hui, cette organisation s’ouvre. Toute Entité publique souhaitant soutenir le Dispositif peut désormais :

  • Demander à rejoindre le Consortium des membres fondateurs du Dispositif, co-financer son fonctionnement et participer à son pilotage ;
  • Devenir un Partenaire de DINAMIS et accéder à des services personnalisés, au-delà des services standards offerts à la communauté : à partir de 2020, la composante Spot 6-7 propose de nouveaux services dans le cadre d’un accompagnement défini avec des utilisateurs-contributeurs.

Contacter le Bureau exécutif DINAMIS via le formulaire CONTACT

Rechercher