Pléiades | Calcul de Modèles Numériques de Surface avec les données du catalogue DINAMIS

Le service DSM-OPT de calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades propose une nouvelle fonctionnalité de chargement des images à partir du catalogue de DINAMIS.

Opérationnel depuis l’automne 2021, DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est un service Data Terra opéré par le pôle ForM@Ter (Terre Solide), en collaboration avec le pôle Theia (Surfaces Continentales) et le dispositif DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire).

Le service permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, jusqu’à présent en chargeant les images depuis un ordinateur. Il est maintenant possible de charger les images à partir du catalogue de DINAMIS. Les couples d’images peuvent être directement recherchés et sélectionnés depuis le catalogue, l’utilisateur est ensuite redirigé vers l’interface du service sur le portail de ForM@Ter et peut ainsi lancer le calcul avec ces images en entrée sans avoir besoin de les télécharger au préalable.

Après la vidéo présentant le service, une nouvelle vidéo permet de présenter l’utilisation du service avec la recherche des couples d’images Pléiades depuis le catalogue DINAMIS.

Plus d'actualités

WEBINAIRE DINAMIS « WEBINAIRE DE PRINTEMPS »

Le premier webinaire 2024 de DINAMIS, « Webinaire de Printemps » se tiendra le 21 mars 2024 de 09h00 à 10h15. Nous espérons vous accueillir nombreux !

Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc en 2021/2022

Des images satellites THRS (Très Haute Résolutions Spatiales) ont permis dans le cadre d’une étude scientifique lancée par le pôle Terre & Univers du CNRS aux glaciologues de montrer que l’effet d’amincissement des glaciers du Mont-Blanc touchait maintenant la haute altitude de ces derniers sur la période 2021/2022.

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Rechercher