Calcul de Modèles Numériques de Surface (MNS)
Le service « DSM-OPT » permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades.
DSM-OPT a été développé dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter, en collaboration avec Théia et DINAMIS, par l’EOST avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Le service a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.
DSM-OPT est activable depuis DINAMIS à partir de la recherche et de la sélection de couples ou de triplets stéréoscopiques Pléiades. Un tutoriel vous présente comment procéder pour rechercher et sélectionner des couples ou triplets stéréoscopiques , puis pour activer le service de calcul de MNS.
DSMP-OPT peut être également être utilisé depuis Form@ter à partir d’un télé-versement des images utiles depuis votre ordinateur.
Le service s’adresse aux communautés non expertes du domaine et des données, en proposant de lancer le calcul de MNS avec des paramètres prédéfinis. Il s’adresse également aux communautés expertes qui peuvent s’ils le souhaitent agir sur le paramétrage. Il s’appuie sur la librairie photogrammétrique MicMac (IGN / Matis) et des développements ad-hoc de l’EOST et de l’IPGP.
Orthorectification à la demande
Le CNES en 2021 a procédé à l’ouverture de l’intégralité des images historiques SPOT 1 à SPOT 5 (1986-2015) au format brut (L1A) dans le cadre du Programme SWH (SPOT World Heritage). Un catalogue en ligne développé par le CNES permet de télécharger gratuitement ces images d’archive (création d’un compte utilisateur et respect de la licence ETALAB 2.0).
DINAMIS relaiera courant 2022 l’intégralité des imageries SWH présentes au CNES : elles seront alors directement téléchargeables depuis le Catalogue mutualisé DINAMIS.
En complément à cette ouverture le CNES propose un outil de traitement géométrique des imageries SWH à partir d’images orthorectifiées issues des satellites Sentinel 2 de l’ESA, pour transformer leur format brut L1A en format cartographique L2A : SWH-2A-Carto.
L’outil permet de téléverser des imageries SWH, de corriger leur géométrie puis de les restituer dans une projection cartographique à altitude constante en utilisant le modèle géométrique simplifié du produit brut d’origine (pas de recours à des points de calage géodésique ou à un MNT ; pas de corrections radiométriques ou atmosphériques).
Les images SWH transformées au niveau L2A, codées sur 8 bits dans chaque bande spectrale, sont alors compatibles avec les référentiels géographiques courants. L’usage de l’outil est libre et gratuit.
A terme, les porteurs de l’outil envisagent de développer un service de traitement en ligne permettant la conversion directe des images L1A en images L2A, avant leur téléchargement.
DINAMIS contribuera au dimensionnement de ce service et l’accueillera au sein de son Catalogue.