Pléiades | Suivi de l’éruption du volcan Fagradalsfjall en Islande

Des couples d’images stéréoscopiques Pléiades ont été acquis sur le volcan islandais Fagradalsfjall entré en éruption le 19 mars 2021 afin de réaliser des Modèles Numériques de surface (MNS) et produire des cartes d’épaisseur de la coulée.

Pléiades est programmé le 20 mars par le groupe la CIEST2 du pole ForM@Ter dans le cadre du dispositif de la Charte Internationale Espace et Catastrophe Majeures.

Le volcan est effectivement sous surveillance étroite par les scientifiques Islandais de l’Institute of Earth Sciences, University of Iceland et du National Land Survey of Iceland depuis le 24 février après deux séismes de magnitude 5 enregistrés dans la péninsule de Reykjanes à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, Une augmentation de la sismicité et des déplacements du sol mesuré par Interférométrie radar témoignent d’une progression du magma vers la surface.

L’acquisition le 22 d’un couple stéréoscopique Pléiades permet aux scientifiques français et islandais de réaliser un premier MNS (Modèle Numérique de Surface) et de produire une carte d’épaisseur de la coulée par différence avec un modèle d’archive à 2 mètres de résolution.

Un second couple est acquis le lendemain. La quantité de lave produite et le flux de magma écoulé en 24 heures sont estimés à partir de l’analyse comparative entre les MNS des 22 et 23 mars.

Interprétation de l’image stéréo Pléiades acquises le lundi 22 mars. Pléiades©CNES, 2021 – Distribution Airbus DS

L’éruption est toujours en cours et il n’est pas exclu que d’autres bouches éruptives se forment dans les jours qui viennent.

Les images stéréoscopiques seront reversées au catalogue Dinamis.

Contact projet : Catherine Proy, cheffe de projet du Pole de données et Services ForM@Ter (catherine.proy@cnes.fr)
Contact scientifique : Virginie Pinel, Institut des Sciences de la Terre – ISTerre (Virgine.Pienel@univ-savoie.fr)

Plus d'actualités

Actualités

La surveillance de l’environnement amazonien assistée par satellites avec SEAS Guyane

Le programme SEAS – Surveillance de l’Environnement amazonien Assisté par Satellites (SEAS) porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec le CNES, l’IRD, la Préfecture de Guyane […]

25.05.2023

Actualités

Spot | Supermode Spot 5 pour Spot World Heritage

Le Supermode à 2.5 m est maintenant proposé sur les images Spot 5 issues du programme Spot World Heritage du CNES. Ce traitement prend en entrée deux images panchromatiques très […]

22.05.2023

Actualités

Pléiades | Images stéréoscopiques post séisme en Turquie

Les images stéréoscopiques Pleiades acquises par la Cellule d’Intervention d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST²) du pôle de données ForM@Ter suite au tremblement de Terre du 6 février 2023 en Turquie […]

Rechercher