Pléiades | Suivi de l’éruption du volcan Fagradalsfjall en Islande

Des couples d’images stéréoscopiques Pléiades ont été acquis sur le volcan islandais Fagradalsfjall entré en éruption le 19 mars 2021 afin de réaliser des Modèles Numériques de surface (MNS) et produire des cartes d’épaisseur de la coulée.

Pléiades est programmé le 20 mars par le groupe la CIEST2 du pole ForM@Ter dans le cadre du dispositif de la Charte Internationale Espace et Catastrophe Majeures.

Le volcan est effectivement sous surveillance étroite par les scientifiques Islandais de l’Institute of Earth Sciences, University of Iceland et du National Land Survey of Iceland depuis le 24 février après deux séismes de magnitude 5 enregistrés dans la péninsule de Reykjanes à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, Une augmentation de la sismicité et des déplacements du sol mesuré par Interférométrie radar témoignent d’une progression du magma vers la surface.

L’acquisition le 22 d’un couple stéréoscopique Pléiades permet aux scientifiques français et islandais de réaliser un premier MNS (Modèle Numérique de Surface) et de produire une carte d’épaisseur de la coulée par différence avec un modèle d’archive à 2 mètres de résolution.

Un second couple est acquis le lendemain. La quantité de lave produite et le flux de magma écoulé en 24 heures sont estimés à partir de l’analyse comparative entre les MNS des 22 et 23 mars.

Interprétation de l’image stéréo Pléiades acquises le lundi 22 mars. Pléiades©CNES, 2021 – Distribution Airbus DS

L’éruption est toujours en cours et il n’est pas exclu que d’autres bouches éruptives se forment dans les jours qui viennent.

Les images stéréoscopiques seront reversées au catalogue Dinamis.

Contact projet : Catherine Proy, cheffe de projet du Pole de données et Services ForM@Ter (catherine.proy@cnes.fr)
Contact scientifique : Virginie Pinel, Institut des Sciences de la Terre – ISTerre (Virgine.Pienel@univ-savoie.fr)

Plus d'actualités

Actualités

Recrutement d’ingénieur informatique et géomatique pour DINAMIS

L’IRD recherche en mobilité interne ou externe un Ingénieur d’Etude pour consolider la composante Spot 6-7 de DINAMIS localisée à la Maison de la Télédétection de Montpellier. Vous intègrerez l’équipe […]

28.04.2022

Actualités

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2021

La couverture France métropolitaine acquise en 2021 à très haute résolution spatiale par Spot 6-7 est en ligne sur le catalogue du site DINAMIS. Ce sont au total 240 mailles, […]

25.04.2022

Actualités

Spot 6-7 | Début de la couverture France métropolitaine 2022

Le 1er avril 2022, comme chaque année depuis 2015, la campagne d’acquisition Spot 6-7 de la France métropolitaine à 1.5 m de résolution spatiale a débuté. Après deux semaines de […]

15.04.2022

Rechercher