Pléiades | Le canal de Suez bloqué par un navire vu par satellite

Une image à très haute résolution du satellite Pléiades aquise le 25 mars 2021 montre le porte-conteneurs Ever Given échoué et bloquant le canal de Suez.

Pléiades©CNES, 2021 – Distribution Airbus DS

Acquise à une altitude de 694 kilomètres et un angle de 49°, l’image à 50 cm de résolution spatiale permet d’avoir le côté du bateau d’apercevoir des remorqueurs et des dragueurs qui tentent de le dégager.

Le porte-conteneurs « Ever-Given », affrété par Evergreen, qui faisait route vers Rotterdam s’est mis en travers de cette voie d’eau essentielle au commerce entre l’Asie et l’Europe mardi 23 mars.

Parti de Yantian, en Chine, l’Ever-Given se rendait aux Pays-Bas. Avec ses 400 mètres de long, haut comme un immeuble de 20 étages, et large de 59 mètres, ce géant des mers transporte 22 000 containers.

Plus de 70 navires attendent de pouvoir passer par ce chemin maritime stratégique qui concentre à lui seul plus de 10 % du volume du commerce mondial.

En dehors de son aspect spectaculaire, cet incident n’est pas sans conséquence : par crainte d’une pénurie en pétrole, les cours ont bondi de presque 6 % dans la seule journée du mercredi 24 mars.

Echoué depuis six jours il a été partiellement remis à flot lundi, a annoncé l’Autorité du canal de Suez (ACS), ce qui laisse espérer une réouverture rapide de cette voie maritime essentielle.   

Plus d'actualités

Actualités

Opération de maintenance

Des opérations de maintenance sont en cours de réalisation sur les serveurs DINAMIS. Le catalogue DINAMIS ainsi que la demande d’imagerie sont actuellement indisponibles et seront rétablis dans les meilleurs […]

12.12.2022

Actualités

Oceania Geospatial Symposium

DINAMIS a participé à l’Oceania Geospatial Symposium qui s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. L’événement visait à promouvoir l’usage des données d’observation spatiales appliquées […]

09.12.2022

Actualités

Surveillance spatiale des affaissements sur de grandes étendues

Terradue et l’équipe d’animation scientifique de la plate-forme d’exploitation des géorisques (GEP) ont organisé le 7 décembre 2022 le webinaire GEP 4 #1 sur la surveillance des affaissements à grande […]

08.12.2022

Rechercher