Pléiades | Bathymétrie et cartographies des habitats à Mayotte
Une étude de l’UMR Espace DEV vise à créer une bathymétrie à très haute résolution et une cartographie des habitats dans les eaux de l’île de Mayotte en fusionnant l’imagerie multispectrale passive Pléiades-1 de 0,5 m et la bathymétrie LiDAR active ICESat-2.
La bathymétrie par satellite représente une méthode permettant de gagner du temps pour cartographier les eaux peu profondes des régions éloignées, par rapport aux techniques de mesure in situ, actuellement coûteuses.
Les photons géoréférencés ICESat-2 ont été filtrés pour éliminer le bruit et corrigés pour la réfraction de la colonne d’eau. Les nuages de points bathymétriques ont été validés à l’aide du jeu de données Litto3D® du Service hydrographique et océanographique de la marine française, puis utilisés pour calibrer l’image multispectrale afin de produire un modèle numérique de profondeur. Ce dernier a permis la création d’un modèle numérique d’albédo utilisé pour classifier les habitats benthiques. ICESat-2 a fourni des données bathymétriques jusqu’à une profondeur de 15 m, avec une précision verticale des estimations bathymétriques atteignant 0,89 m.
La carte des habitats benthiques produite à l’aide de la classification supervisée par maximum de vraisemblance a fourni une précision globale de 96,62 %.
Plus d’informations sur https://www.mdpi.com/2072-4292/14/1/133