Pléiades | Suivi de la reconstruction post-cyclone de St Martin

Une acquisition de données Pléiades en 2022 a permis au SERTIT d’estimer l’état d’avancement actuel de la reconstruction de la partie française de l’île de Saint-Martin 5 ans après le passage du cyclone Irma à la demande du CNES, afin de satisfaire les besoins de la DEAL Guadeloupe et de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

En septembre 2017, les Antilles étaient frappées par Irma, un cyclone de catégorie 5, l’un des plus puissants enregistrés dans l’Atlantique Nord, avec des rafales de plus de 300 km/h. D’importants dégâts avaient été recensés sur bon nombre d’îles, notamment Saint-Martin où 95% du bâti étaient endommagés.

Une première analyse de la reconstruction avait été réalisée par le dispositif Copernicus Emergency Management Service – Risk & Recovery Mapping (RRM) en 2019. A partir des résultats de cette étude et de l’analyse de données satellite Pléiades-HR acquises au premier trimestre 2022, le SERTIT a pu estimer l’état d’avancement actuel de la reconstruction.

Il en ressort que l’effort de reconstruction a doublé entre 2019 et 2022. Seulement 17% des bâtiments étaient reconstruits en 2019, contre 36% en 2022. En parallèle, le nombre de structures déblayées a presque doublé, et les nouvelles structures ont quadruplé. 45% des structures sont désormais reconstruites ou nouvelles. Mais le nombre de bâtiments en cours de reconstruction est en diminution et 9% du bâti modérément ou fortement affecté restent inchangés. Cela révèle donc que le territoire doit encore poursuivre son effort de reconstruction s’il veut retrouver un parc immobilier équivalent à celui d’avant Irma.

Plus d’informations sur https://sertit.unistra.fr/news/reconstruction-de-lile-de-saint-martin-apres-le-passage-du-cyclone-irma/

Plus d'actualités

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Atelier thématique Theia & Odatis : « Données, méthodes et services pour le littoral »

Theia et Odatis, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent du 9 au 10 avril 2024 un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral.

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023

Comme chaque année, DINAMIS informe ses utilisateurs sur la possibilité d’accéder via le catalogue au téléchargement de la dernière Couverture Nationale réalisée. Nous vous présentons aujourd’hui la couverture France métropolitaine […]

Rechercher