Surveillance spatiale des affaissements sur de grandes étendues

Terradue et l’équipe d’animation scientifique de la plate-forme d’exploitation des géorisques (GEP) ont organisé le 7 décembre 2022 le webinaire GEP 4 #1 sur la surveillance des affaissements à grande échelle depuis l’espace, premier d’une série de webinaires sur les services de mouvement du sol pour les applications scientifiques et opérationnelles.

Ce premier webinaire comprenait de courtes présentations sur l’utilisation et l’accès aux services en ligne de mouvement du sol pour la surveillance spatiale de la subsidence dans de vastes zones. Francesca Cigna (CNR) y expliqua comment elle a documenté les affaissements à partir de Sentinel-1 InSAR en utilisant les services InSAR avancés disponibles sur la plateforme d’exploitation Geohazards.

La subsidence est le processus par lequel la surface continentale de la Terre se déplace vers le bas en raison de causes naturelles telles que la tectonique ou la compaction des sédiments ou en raison de causes anthropiques telles que le pompage de l’eau ou du pétrole/gaz et l’activité minière. La détection et la quantification de l’ampleur et de l’évolution de la subsidence sont cruciales pour la gestion des risques, notamment en ce qui concerne les infrastructures critiques et les terrains urbains. Les techniques d’observation de la Terre telles que l’interférométrie radar peuvent aider à surveiller les mouvements du sol dans le temps (années) et dans l’espace (haute résolution). Des missions européennes et nationales d’observation de la Terre sont disponibles avec un plan à long terme, comme le programme Copernicus de l’Union européenne.

Plus d’informations sur discuss.terradue.com

Plus d'actualités

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Atelier thématique Theia & Odatis : « Données, méthodes et services pour le littoral »

Theia et Odatis, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent du 9 au 10 avril 2024 un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral.

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023

Comme chaque année, DINAMIS informe ses utilisateurs sur la possibilité d’accéder via le catalogue au téléchargement de la dernière Couverture Nationale réalisée. Nous vous présentons aujourd’hui la couverture France métropolitaine […]

Rechercher