Séisme Turquie – Syrie: l’immensité de la catastrophe
Le 6 février un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter secoue le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.
Le bilan toujours provisoire au 15 février fait état de plus de 40 000 morts. Les dégâts sont considérables. De nombreux bâtiments ont totalement été détruits.
La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures est déclenchée sur la Turquie dès le 6 février à 7h puis 2 heures plus tard sur la Syrie. Copernicus Emergency Mapping Service est également activé. Les satellites Pléiades et Pléiades NEO sont programmés en urgence. Les premières images Pléiades sont acquises au lendemain de la catastrophe et permettent la réalisation d’un ensemble de produits cartographiques par le Sertit/I-Cube.
En parallèle le groupement de la CIEST2est activé pour permettre l’analyse scientifique de cette catastrophe. Des images stéréoscopiques ont également été acquises.
Un travail réalisé par le CESBIO dix jours après la catastrophe met en évidence l’ampleur des dégâts par comparaison d’imagerie Pléiades et Maxar : des images qui laissent sans voix.
L’ensemble des données Pléiades seront reversées au Catalogue DINAMIS.
Plus d’information sur :
International Disasters Charter : Activations – International Disasters Charter
Copernicus EMS : COPERNICUS EMERGENCY MANAGEMENT SERVICE | Copernicus EMS – Mapping
Sertit : https://sertit.unistra.fr/
CESBIO : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/antakya-before-and-after-the-earthquakes/