Pléiades | Programmation stéréoscopique dans l’Himalaya

Une acquisition d’un couple d’images stéréoscopiques Pléiades a été programmée début février 2021 dans le cadre de l’activation de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures sur l’Inde pour le suivi et la compréhension de la catastrophe naturelle qui s‘est déroulée dans la vallée de la Dhauliganga dans l’ Himalaya.

Le 7 février 2021  un pan de montagne de 550 m de large recouvert par un glacier s’effondre dans l’état indien de l’Uttarakhand (30.38°N, 79.73°E). Il s’en suit une crue éclaire qui emporte un barrage hydroélectrique de la centrale de Rishi Ganga. Une trentaine de morts et plus de 170 disparus sont à déplorer.

Le satellite Pléiades est programmé en mode stéréoscopique  le 9 février 2021 dans le cadre du dispositif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, en étroite coopération avec le dispositif DINAMIS qui a fait remonter les besoins exprimés par la Cellule d’Information et d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST2). Le couple stéréoscopique est acquis dès le 10 février 2021 soit 48 heures après l’évènement.

Les images vont être dans un premier temps utilisées par le Legos et le Cesbio (Groupe Glaciologie de la CIEST2) pour la réalisation d’un modèle numérique de terrain (MNT) et d’une ortho-image haute résolution qui permettront :

  1. une analyse géomorphologique fine (via des vues 3D) des traces de la crue dans la paysage
  2. une comparaison avec des MNT déduits d’images acquises avant l’évènement (Worldview de 2015, SPOT6-7 de 2018) afin d’estimer les volumes de glace et de roches mobilisés dans la face déstabilisée et les érosions/dépôts dans la vallée.

Outre une aide pour cartographier les dégâts et assister les secours,l’imagerie satellitaire a aussi un rôle important à jouer pour comprendre les causes de la catastrophe et les processus en jeu.

Les images stéréoscopiques Pléiades ainsi que les données d’archive Spot 6-7 (demande complémentaire Dinamis) seront disponibles au Catalogue Dinamis.

Plus d’informations sur l’exploitation des données sur labo.obs-mip.fr/multitemp

Plus d'actualités

Actualités

Recrutement d’ingénieur informatique et géomatique pour DINAMIS

L’IRD recherche en mobilité interne ou externe un Ingénieur d’Etude pour consolider la composante Spot 6-7 de DINAMIS localisée à la Maison de la Télédétection de Montpellier. Vous intègrerez l’équipe […]

28.04.2022

Actualités

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2021

La couverture France métropolitaine acquise en 2021 à très haute résolution spatiale par Spot 6-7 est en ligne sur le catalogue du site DINAMIS. Ce sont au total 240 mailles, […]

25.04.2022

Actualités

Spot 6-7 | Début de la couverture France métropolitaine 2022

Le 1er avril 2022, comme chaque année depuis 2015, la campagne d’acquisition Spot 6-7 de la France métropolitaine à 1.5 m de résolution spatiale a débuté. Après deux semaines de […]

15.04.2022

Rechercher