Pléiades | Programmation stéréoscopique dans l’Himalaya
Une acquisition d’un couple d’images stéréoscopiques Pléiades a été programmée début février 2021 dans le cadre de l’activation de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures sur l’Inde pour le suivi et la compréhension de la catastrophe naturelle qui s‘est déroulée dans la vallée de la Dhauliganga dans l’ Himalaya.
Le 7 février 2021 un pan de montagne de 550 m de large recouvert par un glacier s’effondre dans l’état indien de l’Uttarakhand (30.38°N, 79.73°E). Il s’en suit une crue éclaire qui emporte un barrage hydroélectrique de la centrale de Rishi Ganga. Une trentaine de morts et plus de 170 disparus sont à déplorer.
Le satellite Pléiades est programmé en mode stéréoscopique le 9 février 2021 dans le cadre du dispositif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, en étroite coopération avec le dispositif DINAMIS qui a fait remonter les besoins exprimés par la Cellule d’Information et d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST2). Le couple stéréoscopique est acquis dès le 10 février 2021 soit 48 heures après l’évènement.
Les images vont être dans un premier temps utilisées par le Legos et le Cesbio (Groupe Glaciologie de la CIEST2) pour la réalisation d’un modèle numérique de terrain (MNT) et d’une ortho-image haute résolution qui permettront :
- une analyse géomorphologique fine (via des vues 3D) des traces de la crue dans la paysage
- une comparaison avec des MNT déduits d’images acquises avant l’évènement (Worldview de 2015, SPOT6-7 de 2018) afin d’estimer les volumes de glace et de roches mobilisés dans la face déstabilisée et les érosions/dépôts dans la vallée.
Outre une aide pour cartographier les dégâts et assister les secours,l’imagerie satellitaire a aussi un rôle important à jouer pour comprendre les causes de la catastrophe et les processus en jeu.
Les images stéréoscopiques Pléiades ainsi que les données d’archive Spot 6-7 (demande complémentaire Dinamis) seront disponibles au Catalogue Dinamis.
Plus d’informations sur l’exploitation des données sur labo.obs-mip.fr/multitemp