Pléiades | Premières vues post-avalanche du glacier au Kirghizstan
Un couple d’images stéréoscopiques a été acquis par le satellite Pléiades 1A le 12 juillet 2022 sur les montagnes de Tian Shan au Kirghizstan pour permettre aux chercheurs du Legos et du Cesbio (Toulouse) de comprendre les raisons de l’avalanche immortalisée dans une vidéo devenue virale.
Ces premières images ont été acquises dans le cadre de l’activation du dispositif d’urgence de la Cellule d’Intervention et d’Expertise Scientifique et Technique nouvelle génération (CIEST²) du pôle ForM@Ter. Mobilisable par des scientifiques issus de laboratoire français membre de la CIEST², il permet des acquisitions systématiques, chaque jour, pendant 10 jours avec désactivation du “filtre couverture nuageuse”.
Les images révèlent une cicatrice nette qui marque la limite supérieure du détachement. La langue du glacier s’est en effet entièrement effondrée sur une largeur de près de 300 m.
Grâce à différents outils dont le service au service DSM-OPT de Data Terra opéré par ForM@Ter avec Theia, une carte des différences d’élévation a été calculée utilisant le MNE 30 m de Copernicus comme référence. Sur une zone effondrée d’environ 0,05 km², le dénivelé moyen est de 30 m (max=50 m), et la perte de volume est estimée à environ 1,5 millions de m³. Pour situer le contexte, ce volume est >20 fois supérieur à celui de l’événement de la Marmolada en Italie, mais 40 fois inférieur à celui des avalanches jumelles d’Aru en 2016.
Plus d’informations sur https://labo.obs-mip.fr/multitemp/kyrgyzstan-viral-avalanche-first-views-of-the-glacier-scar-using-pleiades-images