Pléiades | Ouverture du service DSM-OPT de calcul de MNS

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) de calcul de Modèles Numériques de Surface (MNS) à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Il permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le télé-versement des images depuis votre ordinateur, et à terme directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel Dinamis.

Le service DSM-OPT a été développé dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter, en collaboration avec Théia et DINAMIS, par l’EOST avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Il est accessible à la communauté scientifique française sur le portail de ForM@Ter et à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). Le service a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.

Plus d’informations (description, exemples de résultats et d’applications, modalités d’accès et d’utilisation) dans l’article complet sur le portail de ForM@Ter.

Plus d'actualités

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2025 – Terminée

DINAMIS vous informe de la clôture de la couverture France métropolitaine acquise en 2025 à très haute résolution spatiale par le satellite Spot 6 (acquise entre le 01 mars 2025 […]

Suspension temporaire des demandes d’adhésion et des demandes d’imageries entre les 5 et 12 janvier 2026

Pour garantir une migration optimale des nouvelles interfaces DINAMIS, nos services seront temporairement suspendus pendant une courte période de transition.

DINAMIS au Cambodia Geospatial Day 2025

Le Cambodia Geospatial Day s’est tenu le mardi 18 novembre 2025 à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom Penh. Organisé par le Laboratoire Khmer Earth Observation Kheobs et l’UMR Espace-Dev (IRD), l’événement a réuni […]

Rechercher