Pléiades Glacier Observatory (PGO) : les yeux de Pléiades au service de la surveillance des glaciers

Le Pléiades Glacier Observatory a été initié en 2016 par le CNES et le LEGOS sous l’auspice du Polar Space Task Group de l’Organisation Mondiale de la Météorologie dans l’objectif de réaliser un suivi régulier d’une centaine de glaciers « sentinelles » répartis à travers le monde.

Des campagnes d’acquisition systématiques ont été réalisés dans l’hémisphère Nord et Sud, permettant d’acquérir plus 280 images stéréoscopiques Pléiades à partir desquelles ont été produites des modèles numériques de terrain (MNT) au bénéfice de la communauté internationale des glaciologues.

Depuis 2021, PGO est entré en mode « revisite ». Autrement dit, les satellites Pléiades photographient 5 ans après les mêmes glaciers pour étudier leur changement et les impacts du changement climatique. Ainsi en février et mars 2022, Pléiades a acquis des couples stéréoscopiques sur une quinzaine de sites englacés de l’hémisphère sud qui avaient déjà été observés en février et mars 2017.

Parmi ces cibles, les glaciers de la région du volcan de Peteroa que l’on voit sur l’animation ci- joint. Le recul est édifiant, parfaitement palpable en seulement 5 années. Le mauvais état de santé de ces glaciers est aussi attesté par la faible proportion de leur surface qui est couverte par de la neige : en effet, la glace affleure presque partout.

Grâce aux couples stéréoscopiques Pléiades du PGO, les glaciologogues vont pouvoir aller plus loin en construisant des cartes topographiques (des MNT), en les comparant et en quantifiant ainsi le volume de glace perdu par les glaciers. Cette animation qui illustre de manière pertinente la vitesse du recul des glaciers andins démontre l’importance d’un suivi fréquent des glaciers par l’imagerie très haute résolution.

Plus d’informations sur https://www.legos.omp.eu/pgo

Contact : Etienne Berthier (etienne.berthier[at]legos.obs-mip.fr)

Plus d'actualités

Actualités

Oceania Geospatial Symposium

DINAMIS a participé à l’Oceania Geospatial Symposium qui s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. L’événement visait à promouvoir l’usage des données d’observation spatiales appliquées […]

09.12.2022

Actualités

Surveillance spatiale des affaissements sur de grandes étendues

Terradue et l’équipe d’animation scientifique de la plate-forme d’exploitation des géorisques (GEP) ont organisé le 7 décembre 2022 le webinaire GEP 4 #1 sur la surveillance des affaissements à grande […]

08.12.2022

Actualités

Atelier Risques et Maladies infectieuses

DINAMIS a été présenté au cours de l’atelier thématique Risques et Maladies Infectieuses organisé par le pôle Theia le 15 novembre 2022 à Montpellier. L’émergence ou la diffusion de nombreuses […]

Rechercher