Pléiades | Estimation du volume d’effondrement du glacier de la Marmolada
Le satellite Pléiades 1B a acquis le 6 juillet 2022, 3 jours après l’effondrement mortel du glacier, un couple d’images stéréoscopiques de la Marmolada (Italie) qui a permis aux chercheurs du Cesbio et du Legos d’estimer le volume de glace détaché.
Les images ont été acquises dans le cadre du dispositif d’urgence de la Cellule d’Intervention et d’Expertise Scientifique et Technique nouvelle génération (CIEST²) du pôle ForM@Ter mobilisable par des scientifiques issus de laboratoire français et membre.
Grâce au service DSM-OPT de Data Terra opéré par ForM@Ter avec Theia et DINAMIS, un modèle numérique d’élévation (MNE) a été généré à partir des images. Celui-ci a été aligné sur le MNE Copernicus EEA-10 acquis entre 2011 et 2015 et dont la différence d’élévation inclut également l’amincissement du glacier qui s’est produit avant l’effondrement.
A partir de ce MNE, la rupture a été estimée à environ 80 m de large et 20-25 m de haut pour un volume de glace détaché a été estimés à 65’000 ± 10’000 mètres cubes. Cela représente le volume de 26 piscines olympiques. Bien que meurtrier, ce volume détaché est relativement modeste comparé à des détachements antérieurs ailleurs sur le globe, qui ont atteint des volumes jusqu’à 1000 fois plus importants.
Plus d’informations sur : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/estimation-of-marmolada-glacier-collapse-volume-using-pleiades-imagery