Pléiades 10 ans déjà !

Depuis 10 ans, le binôme de satellites français Pléiades fournit des images de la Terre d’un très grand niveau de détail. Avec presque 1700 millions de km² d’images de la Terre à son actif, la constellation vient de fêter ses 10 ans.

Depuis leur lancement en décembre 2011 et décembre 2012, les deux satellites de la constellation Pléiades ont enregistré plus de 1650 millions de km² d’images. Leur capacité d’acquisition conséquente (plus de 1300 images par jour) a été pensée pour les besoins cartographiques et les projets d’aménagements territoriaux les plus exigeants ; leur potentiel de revisite quotidienne offre la fréquence nécessaire pour un suivi au plus près des zones sujettes à de rapides changements ; leur réactivité garantit une information fraîche, accessible en moins de six heures après acquisition.

Le système Pléiades a démontré avec succès son apport à l’imagerie spatiale et contribué avec succès à la création de nombreuses applications aussi diverses que les sciences et l’environnement, la sécurité civile et la défense, l’économie et le commerce, l’agriculture, la santé.

Un peu d’histoire

Pléiades c’est tout d’abord le fruit d’une coopération historique entre le CNES, les industriels et la Défense initiée il y a plus de 35 ans avec le lancement de SPOT 1, premier satellite d’observation de la Terre.

Grâce à des investissements institutionnels continus depuis les années 80, la France s’est dotée d’une filière d’excellence dans le domaine stratégique de l’observation de la Terre.  Le travail collectif des ingénieurs français et européens a conduit à la réalisation de projets d’exception tels que SPOT puis Pléiades.

Et demain ?

Une nouvelle constellation de quatre satellites a vu le jour en 2021, Pléiades Neo, proposant une résolution de 30 cm. Deux satellites sont déjà en activité, les deux autres viendront compléter la famille Neo en 2022.

Puis… place à CO3D ! Une mission constituée de quatre satellites à 50 cm de résolution capables de restituer des images en stéréographie de la Terre et des produits en 3D à 1m de résolution. L’objectif est de couvrir la Terre entière. La constellation sera mise en orbite en 2023, et permettra de répondre à des besoins multithématiques déjà identifiés mais également rendra possible une multitude de nouveaux usages en réponse aux besoins émergeants des acteurs.

Plus d’information : https://pleiades.cnes.fr/fr/observation-de-la-terre-satellites-pleiades-10-ans-deja

Plus d'actualités

Webinaire de printemps 2024 : présentations et vidéos

Le 21 mars dernier se tenait le premier webinaire 2024 de DINAMIS, le « Webinaire de printemps » destiné à partager les dernières informations relatives à la vie du Dispositif, et à […]

Symposium Commission III de l’ISPRS : report de la date de soumission de résumés

La date de soumission de résumés au Symposium de mi-parcours de la Commission III de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) a été reportée au 26 avril […]

Enquête Utilisateurs : vos usages de DINAMIS

Nous avons le plaisir de vous informer que DINAMIS lance une large Enquête Utilisateurs, également ouverte à toute personne suivant ou connaissant l’existence des services offerts par le Dispositif.  L’imagerie […]

Rechercher