Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027

DINAMIS est membre du comité de pilotage pour la préparation puis le suivi du plan d’applications satellitaires dont le nouveau volet porte sur la période 2023-2027.

Piloté par le Commissariat général au développement durable, le plan d’applications satellitaires 2023-2027 a été conçu comme une véritable offre de services pour accompagner les services en termes d’information sur les données satellitaires, ce qui existe, ce qu’on peut faire avec, quels sont les atouts des données satellitaires mais surtout en termes d’accompagnement pour lever les freins et permettre aux services de se lancer pour mettre en place des applications satellitaires.

Les actions du plan d’applications satellitaires 2023-2027 sont centrées sur la mise à disposition d’outils pour lever les freins. Le plan est organisé en cinq axes :

  1. Acculturer et former les institutionnels
  2. Identifier les ressources d’accompagnement technique et les dispositifs de financement
  3. Mutualiser et transférer les solutions
  4. Animer l’écosystème et le fédérer autour d’Applisat
  5. Partager ce savoir avec le grand public et les enseignants

Via 11 objectifs et 28 actions, le PAS 2023-2027 propose des outils définis lors d’ateliers en intelligence collective : formations, vidéos, guides, animation de la communauté, référents/structures pour s’informer et être accompagné…. Ces outils seront à disposition des institutionnels sur le site www.applisat.fr piloté par le CGDD et opéré par le Cerema.

Plus d'actualités

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Atelier thématique Theia & Odatis : « Données, méthodes et services pour le littoral »

Theia et Odatis, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent du 9 au 10 avril 2024 un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral.

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023

Comme chaque année, DINAMIS informe ses utilisateurs sur la possibilité d’accéder via le catalogue au téléchargement de la dernière Couverture Nationale réalisée. Nous vous présentons aujourd’hui la couverture France métropolitaine […]

Rechercher