Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027

DINAMIS est membre du comité de pilotage pour la préparation puis le suivi du plan d’applications satellitaires dont le nouveau volet porte sur la période 2023-2027.

Piloté par le Commissariat général au développement durable, le plan d’applications satellitaires 2023-2027 a été conçu comme une véritable offre de services pour accompagner les services en termes d’information sur les données satellitaires, ce qui existe, ce qu’on peut faire avec, quels sont les atouts des données satellitaires mais surtout en termes d’accompagnement pour lever les freins et permettre aux services de se lancer pour mettre en place des applications satellitaires.

Les actions du plan d’applications satellitaires 2023-2027 sont centrées sur la mise à disposition d’outils pour lever les freins. Le plan est organisé en cinq axes :

  1. Acculturer et former les institutionnels
  2. Identifier les ressources d’accompagnement technique et les dispositifs de financement
  3. Mutualiser et transférer les solutions
  4. Animer l’écosystème et le fédérer autour d’Applisat
  5. Partager ce savoir avec le grand public et les enseignants

Via 11 objectifs et 28 actions, le PAS 2023-2027 propose des outils définis lors d’ateliers en intelligence collective : formations, vidéos, guides, animation de la communauté, référents/structures pour s’informer et être accompagné…. Ces outils seront à disposition des institutionnels sur le site www.applisat.fr piloté par le CGDD et opéré par le Cerema.

Plus d'actualités

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023 – Nouvelle Version

Une nouvelle version de la couverture France métropolitaine acquise en 2023 à très haute résolution spatiale par Spot 6-7 a été recalculées par l’IGN, permettant d’améliorer la version précédemment distribuée, […]

SPOT 6-7 | Acquisitions ad-hoc, Tranche de crédit supplémentaire

Les acquisitions ad-hoc se poursuivent en 2024, l’application en ligne permet aux utilisateurs de déposer leurs demandes d’images puis à l’équipe DINAMIS de procéder à leur instruction.

SPOT 6-7 | Lancement de la Couverture Nationale 2024

Comme chaque année depuis 2015, la campagne d’acquisition Spot 6-7 de la France métropolitaine à 1.5 m de résolution spatiale a démarré. Cette année, les premières tentatives d’acquisitions ont débuté […]

Rechercher