Le satellitaire au service des politiques publiques
DINAMIS a participé le 22 mars 2022 à Lasbordes à une journée sur les outils satellitaires au service des politiques publiques à destination des Direction Départementale des Territoires (DDT) d’Occitanie co-organisée par la DDTM de l’Aude et Connect by Cnes.
Elle a regroupé plus de quarante participants des DDT d’Occitanie (09-11-12-30-31-32-34-46-48-81-82) de la DREAL, DRAAF, du CEREMA ainsi que différents services du CNES. Différents projets portant sur des thématiques variées réalisés à partir de données satellite (dont Pléiades) et menés en mode co-construction DDT/CNES et d’autres acteurs publics, ont été présentés et discutés (partage d’expertises terrain/métier, spatial). Les échanges ont été riches et nombreux.
Une présentation de DINAMIS a été faite, de nombreuses questions ont été adressées. Le Dispositif reste encore méconnu de nombreux acteurs institutionnels.
Mettre le spatial au service des acteurs publics, en étant au meilleur niveau scientifique et technique, et en toute transparence technique sur les performances atteignables, constitue l’un objectifs de DINAMIS tout en étant un enjeu. La nécessité de faciliter l’accès aux données images et de rendre accessible l’expertise conjointe développée à l’ensemble des acteurs du territoire en est un second.