La sécheresse en Europe du sud vue par Sentinel 2
Une équipe du Cesbio (Centre d’Études Spatiales de la Biosphère) a établi une cartographie montrant l’étendue de la sécheresse sur l’Europe du sud-ouest et le Maghreb dès le mois de juin 2022 à partir de données Sentinel 2.
Cette cartographie a été réalisée à partir de synthèses de réflectances de surface issues produites par le pôle Theia. Elles permettent de comparer les données de juin 2022 à celle de juin 2021 qui était une année « normale » en France selon les standards du 20e siècle. Sur tout le territoire produit ou presque, la végétation prend une teinte plus brune ou plus jaune.
Les images peuvent être consultées et comparées depuis le serveur cartographique de Theia. Les données sont produites au CNES pour THEIA, à 10 m de résolution. Les données complètes, avec toutes les bandes, et à pleine résolution, peuvent aussi être téléchargées depuis l’atelier de distribution THEIA.
Les chaines utilisées pour ces traitements sont MAJA, pour la détection des nuages et les corrections atmosphériques, et WASP, pour les synthèses mensuelles. Les chaînes ont été développées par le CNES et CS-GROUP, à partir de méthodes mises au point au laboratoire CESBIO.
Plus d’informations sur : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/des-juin-2022-la-secheresse-setend-a-lechelle-continentale