Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc en 2021/2022

Des images satellites THRS (Très Haute Résolutions Spatiales) ont permis dans le cadre d’une étude scientifique lancée par le pôle Terre & Univers du CNRS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS – OMP) aux glaciologues de montrer que l’effet d’amincissement des glaciers du Mont-Blanc touchait maintenant la haute altitude de ces derniers sur la période 2021/2022.

En général, les glaciers voient leur masse et leur volume varier depuis toujours, avec un fort amincissement dans leur partie basse (inférieure) et un amincissement limité en partie haute (zone d’accumulation, c’est-à-dire en haute-altitude).

Cette année, l’utilisation d’images satellites Pléiades issues de DINAMIS sur les glaciers du massif du Mont-Blanc ont permis aux glaciologues de montrer que durant la période 2021/2022, l’amincissement des glaciers touche cette fois-ci les plus hautes altitudes.

Un amincissement en haute latitude dû au réchauffement climatique

En effet, le taux d’amincissement au-dessus de 3 000 m d’altitude sur le glacier d’Argentière et de la Mer de Glace ont dépassé 3,5 m par an, alors qu’il n’y avait pratiquement aucun changement au cours des 9 années précédentes.

En dessous de la barre des 3 000 m d’altitude, l’amincissement sur l’année 2022 s’explique par les fortes périodes de canicules de l’été.

Mais à très haute altitude, les analyses des glaciologues démontrent que les couches de glaces subissent, elles aussi, aujourd’hui l’impact du changement climatique, contrairement à leur stabilité durant les 100 dernières années.

Plus d'actualités

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2025 – Terminée

DINAMIS vous informe de la clôture de la couverture France métropolitaine acquise en 2025 à très haute résolution spatiale par le satellite Spot 6 (acquise entre le 01 mars 2025 […]

Suspension temporaire des demandes d’adhésion et des demandes d’imageries entre les 5 et 12 janvier 2026

Pour garantir une migration optimale des nouvelles interfaces DINAMIS, nos services seront temporairement suspendus pendant une courte période de transition.

DINAMIS au Cambodia Geospatial Day 2025

Le Cambodia Geospatial Day s’est tenu le mardi 18 novembre 2025 à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom Penh. Organisé par le Laboratoire Khmer Earth Observation Kheobs et l’UMR Espace-Dev (IRD), l’événement a réuni […]

Rechercher