Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc en 2021/2022

Des images satellites THRS (Très Haute Résolutions Spatiales) ont permis dans le cadre d’une étude scientifique lancée par le pôle Terre & Univers du CNRS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS – OMP) aux glaciologues de montrer que l’effet d’amincissement des glaciers du Mont-Blanc touchait maintenant la haute altitude de ces derniers sur la période 2021/2022.

En général, les glaciers voient leur masse et leur volume varier depuis toujours, avec un fort amincissement dans leur partie basse (inférieure) et un amincissement limité en partie haute (zone d’accumulation, c’est-à-dire en haute-altitude).

Cette année, l’utilisation d’images satellites Pléiades issues de DINAMIS sur les glaciers du massif du Mont-Blanc ont permis aux glaciologues de montrer que durant la période 2021/2022, l’amincissement des glaciers touche cette fois-ci les plus hautes altitudes.

Un amincissement en haute latitude dû au réchauffement climatique

En effet, le taux d’amincissement au-dessus de 3 000 m d’altitude sur le glacier d’Argentière et de la Mer de Glace ont dépassé 3,5 m par an, alors qu’il n’y avait pratiquement aucun changement au cours des 9 années précédentes.

En dessous de la barre des 3 000 m d’altitude, l’amincissement sur l’année 2022 s’explique par les fortes périodes de canicules de l’été.

Mais à très haute altitude, les analyses des glaciologues démontrent que les couches de glaces subissent, elles aussi, aujourd’hui l’impact du changement climatique, contrairement à leur stabilité durant les 100 dernières années.

Plus d'actualités

Dernières places disponibles – Atelier DINAMIS 2025 

Nous sommes ravis de compter déjà 98 inscrits pour notre atelier du jeudi 6 novembre 2025 à Montpellier. 📢 Point sur les inscriptions : Ne manquez pas cette opportunité de […]

Nouvelles couvertures de la France métropolitaine disponibles en Open Data

Depuis octobre 2023 les produits orthorectifiés des couvertures Spot 6-7 réalisées sur la France métropolitaine, sont diffusés en Open Data sur https://openspot-dinamis.data-terra.org. Cette expérimentation portée par DINAMIS avec le soutien […]

Nombreux cas d’usage disponibles sur le site

De nombreux cas d’usage développés lors de nos webinaires sont désormais consultables en ligne. Ces études pratiques illustrent les applications concrètes de l’imagerie satellite haute résolution dans différents domaines.

Rechercher