Airbus Defense & Space Geo-Intelligence arrête la production et la distribution Spot 1-5

Copyright Airbus DS-Geo 2020

Airbus Defense & Space Geo-Intelligence (Airbus DS Geo) a annoncé le 23 juillet dernier sa décision d’arrêter les services de production et de distribution des produits Spot 1 à 5 à partir du 01 août.

L’industriel ne proposera donc plus après cette date les références de ces produits dans son Catalogue, mais maintiendra la distribution de produits dérivés commerciaux (SPOTMaps, Elevation 30).

Active de 1986 (lancement Spot 1) à 2015 (désorbitage de Spot 5), la constellation SPOT aura marqué l’histoire de l’observation civile de la Terre avec des produits de très haute qualité, dans des résolutions de 20 à 2,5 mètres de résolution spatiale : plus de 100 milliards de km2 imagés, l’équivalent de 700 couvertures des terres émergées de la Planète (source : Airbus DS Geo).

Propriété du CNES, les satellites SPOT 1 à 5 ont accumulé une archive de plusieurs millions d’acquisitions, aujourd’hui gérées par le Programme Spot World Heritage (SWH).

Le Catalogue DINAMIS diffuse les produits SWH actuellement disponibles au CNES : territoire national français, et différentes zones géographiques de la planète (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale…).

Le patrimoine d’imageries Spot 1-5 compte plusieurs millions de scènes conservées dans un niveau de traitement brut (1A) ; la mise à disposition des produits SWH, orthorectifiés en réflectance, est mise en œuvre au cas par cas par le CNES dans un cadre en construction.

Pour tout renseignement contacter DINAMIS ou directement le CNES (isis-pleiades@cnes.fr).

Plus d'actualités

Actualités

Opération de maintenance

Des opérations de maintenance sont en cours de réalisation sur les serveurs DINAMIS. Le catalogue DINAMIS ainsi que la demande d’imagerie sont actuellement indisponibles et seront rétablis dans les meilleurs […]

12.12.2022

Actualités

Oceania Geospatial Symposium

DINAMIS a participé à l’Oceania Geospatial Symposium qui s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. L’événement visait à promouvoir l’usage des données d’observation spatiales appliquées […]

09.12.2022

Actualités

Surveillance spatiale des affaissements sur de grandes étendues

Terradue et l’équipe d’animation scientifique de la plate-forme d’exploitation des géorisques (GEP) ont organisé le 7 décembre 2022 le webinaire GEP 4 #1 sur la surveillance des affaissements à grande […]

08.12.2022

Rechercher