Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc en 2021/2022

Des images satellites THRS (Très Haute Résolutions Spatiales) ont permis dans le cadre d’une étude scientifique lancée par le pôle Terre & Univers du CNRS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS – OMP) aux glaciologues de montrer que l’effet d’amincissement des glaciers du Mont-Blanc touchait maintenant la haute altitude de ces derniers sur la période 2021/2022.

En général, les glaciers voient leur masse et leur volume varier depuis toujours, avec un fort amincissement dans leur partie basse (inférieure) et un amincissement limité en partie haute (zone d’accumulation, c’est-à-dire en haute-altitude).

Cette année, l’utilisation d’images satellites Pléiades issues de DINAMIS sur les glaciers du massif du Mont-Blanc ont permis aux glaciologues de montrer que durant la période 2021/2022, l’amincissement des glaciers touche cette fois-ci les plus hautes altitudes.

Un amincissement en haute latitude dû au réchauffement climatique

En effet, le taux d’amincissement au-dessus de 3 000 m d’altitude sur le glacier d’Argentière et de la Mer de Glace ont dépassé 3,5 m par an, alors qu’il n’y avait pratiquement aucun changement au cours des 9 années précédentes.

En dessous de la barre des 3 000 m d’altitude, l’amincissement sur l’année 2022 s’explique par les fortes périodes de canicules de l’été.

Mais à très haute altitude, les analyses des glaciologues démontrent que les couches de glaces subissent, elles aussi, aujourd’hui l’impact du changement climatique, contrairement à leur stabilité durant les 100 dernières années.

Plus d'actualités

L’Atelier DINAMIS du 25 novembre se transforme en Webinaires : inscrivez-vous ! 

L’Atelier DINAMIS initialement prévu le 25 novembre se transforme en une série de webinaires. Pour faciliter votre participation en cette fin d’année dans un contexte de contraintes fortes sur les déplacements […]

GeoData Days 2024

Dans le cadre des GeoData Days 2024 tenus à Nantes les 19 et 20 septembre, DINAMIS a participé au parcours du spatial en présentant de manière didactique l’accès aux données satellitaires Très Haute Résolution Spatiale. 

ATELIER DINAMIS : SAVE THE DATE !

EDIT : L’Atelier DINAMIS du 25 novembre se transforme en une série de webinaires : toutes les informations ICI. Atelier utilisateurs le 25 novembre à Montpellier, 09h30 – 17h Rendez-vous lundi […]

Rechercher