La surveillance de l’environnement amazonien assistée par satellites avec SEAS Guyane
Le programme SEAS – Surveillance de l’Environnement amazonien Assisté par Satellites (SEAS) porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec le CNES, l’IRD, la Préfecture de Guyane et l’Université de Guyane, a initié une phase 3 de développement consistant en une évolution du Dispositif vers un Pôle de compétence en Observation de la Terre pour les régions Guyane – Antilles – Amazonie, connecté et articulé à DINAMIS.
Depuis la mi-2022, SEAS se dote de moyens de traitement de l’information satellitaire et de production d’indicateurs géo-environnementaux utiles aux usages scientifiques et de planification territoriale.
L’équipe anime régulièrement des ateliers d’expression de besoin, opère des moyens de réception directe de télémesure Pléiades et Spot 6-7, diffuse des données THRS des territoires sous-régionaux, et offre des possibilités d’acquisition d’imageries Pléiades Neo.
Ces activités sont menées en étroite collaboration avec les équipes DINAMIS : procédures d’adhésion et registre utilisateur mutualisés, similarité des termes des Licences des produits image diffusés, planification de programmations THRS croisées sur les territoires Guyanais et Antilles françaises, communalisation d’outils et de capacités logicielles, actions communes de valorisation des données et de production de produits à valeur ajoutée, articulation avec les activités et ressources des Pôles de l’Infrastructure de recherche nationale Data Terra.
Les demandes d’utilisateurs DINAMIS qui concernent des besoins en imageries THRS dans les Territoires de la Guyane et des Antilles françaises seront dorénavant transmises et traitées par l’équipe SEAS, en collaboration avec l’équipe DINAMIS. Cet aiguillage ne modifie en rien les procédures actuelles d’expression de besoin dans DINAMIS.
L’ensemble des données acquises par SEAS, que ce soit à la demande d’utilisateurs DINAMIS ou d’utilisateurs SEAS, sera rendu disponible depuis le Catalogue DINAMIS.