SEAS Guyane | Lancement opérationnel du Projet SEAS-Guyane Phase III
Avec la réunion de lancement en début juillet 2022 du Projet SEAS-Guyane Phase III, les opérations de programmation, d’acquisitions ont redémarré à Cayenne.
La station SEAS Guyane (Surveillance de l’Environnement amazonien Assistée par Satellites) est un élément majeur de la gestion du territoire guyanais. Mise en opérations en 2005 à Cayenne, la Phase I du projet a permis la programmation et la réception directe des satellites d’observation de la Terre à haute résolution en bande X (SPOT 2, 4, 5, ENVISAT, …) à des fins de recherche, de formation et de développement économique.
Après près de 9 années de fonctionnement dans laquelle le bilan globalement positif de SEAS est reconnu et face aux enjeux du développement du territoire de la Guyane, la volonté de mettre en œuvre la Phase II du dispositif SEAS a été exprimée par la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG). Cette phase II a été l’occasion de mettre à niveau et de rénover l’ensemble du sous-système antenne permettant ainsi de valider la possibilité de recevoir les données des satellites de dernières générations Pléiades et SPOT6/7.
C’est dans ce contexte, que l’IRD, l’Etat, le CNES, l’Université de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane ont décidé de lancer la Phase III du projet et de renforcer et valoriser ce potentiel de recherche et d’innovation unique.
La principale innovation de cette nouvelle phase réside dans l’évolution globale de son modèle la station de réception devient un Pôle de ressources en observation de la Terre dans la sous-région : offrir, en plus de la mise à disposition d’images satellites actualisées (Spot 6/7, Pléiades et Pléiades-Néo), une mise à disposition d’applications, d’outils, de services et de géo-informations thématiques utiles aux acteurs gestionnaires du territoire et de l’environnement.
Cette Phase III s’articule autour de 3 axes :
- Modernisation et la mise à niveau de la station (Terminal DRS-MM).
- Fonctionnement de la station, l’acquisition et la diffusion des données.
- Développement des usages, contenus numériques et services applicatifs afin de rendre les contenus des données images accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs finaux possible et adaptés à leurs besoins