Retour sur l’Atelier Utilisateurs DINAMIS

DINAMIS a tenu le 11 juin 2021 son premier Atelier Utilisateur sur le thème « Quelles données très haute résolution spatiale au-delà de Pléidades et Spot 6-7 ? ».

Mené sous forme de webinaire participatif, cet atelier avait un double objectif : d’une part approfondir la connaissance commune d’une sélection de capteurs actuels ou à venir à Très Haute Résolution Spatiale et susceptibles d’intérêt pour les Utilisateurs institutionnels, et d’autre part engager une réflexion prospective sur les usages des données issues de ces capteurs par les utilisateurs.

L’évènement était structuré en trois temps complémentaires :

  • une session plénière pour partager des éléments de bilans de DINAMIS et l’intérêt à ouvrir le dispositif à de nouveaux produits d’imagerie ;
  • des salles parallèles de présentations techniques des données des missions actuelles ou à venir évoqués précédemment ;
  • des échanges ouverts sur les usages et les besoins en données associées à ces usages. Des exemples thématiques ont été présentés lors de ces sessions servant ainsi de base aux discussions et ayant pour objectif d’identifier/recueillir les besoins sur les usages actuels et à venir.

Plus de 80 participants s’étaient inscrits à l’Atelier, et ont interagi de manière active aux échanges et discussions (avec un pic de de plus de 60 connectés).

L’ensemble des présentations et les brochures techniques de l’Espace Klaxoon sont disponibles sur la page dédié du site.

Discussions, questions, recueil des besoins ont été menés grâce aux outils Zoom et Klazoon permettant la création d’espaces collaboratifs interactifs.

L’Espace Klaxoon est maintenu ouvert jusqu’au 25 juin pour vous permettre encore de poster d’autres propositions et suggestions complémentaires.

Les conclusions des travaux (synthèses) seront prochainement postées sur la même page.

Un second webinaire est prévu à l’automne qui sera consacré au choix des services prioritaires à développer en accompagnement des produits/capteurs sélectionnés, au choix de modèle(s) économique(s) 2023-2026 qui soutiendront les orientations retenues, dont l’ouverture du Dispositif à de nouveaux partenaires financiers, et le cas échéant l’identification d’appels d’offre ou d’appels à proposition destinées à soutenir ceux-ci.

Plus d'actualités

Actualités

Opération de maintenance

Des opérations de maintenance sont en cours de réalisation sur les serveurs DINAMIS. Le catalogue DINAMIS ainsi que la demande d’imagerie sont actuellement indisponibles et seront rétablis dans les meilleurs […]

12.12.2022

Actualités

Oceania Geospatial Symposium

DINAMIS a participé à l’Oceania Geospatial Symposium qui s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. L’événement visait à promouvoir l’usage des données d’observation spatiales appliquées […]

09.12.2022

Actualités

Surveillance spatiale des affaissements sur de grandes étendues

Terradue et l’équipe d’animation scientifique de la plate-forme d’exploitation des géorisques (GEP) ont organisé le 7 décembre 2022 le webinaire GEP 4 #1 sur la surveillance des affaissements à grande […]

08.12.2022

Rechercher