Pléiades | Un millésime intermédiaire d’occupation du sol grâce à l’IA
OPenIG publie une plaquette présentant les résultats d’une expérimentation sur la production de millésime intermédiaire d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) à partir d’images satellites Pléiades et l’intelligence artificielle.
Disposer d’une OCS GE antérieure ou postérieure aux années de prises de vue aériennes est un besoin pour de nombreux acteurs du territoire. Complémentaires aux acquisitions aéroportées dont est issue l’OCS GE, les images satellites Pléiades fournissent de nouvelles sources de données rapidement accessibles. Leur exploitation par l’intelligence artificielle permet une automatisation des processus qui réduit l’intervention humaine pour la photointerprétation des résultats.
Afin d’évaluer le potentiel et les limites de l’utilisation de ces nouvelles technologies sur le territoire
d’Occitanie, une méthodologie de mise à jour de millésime intermédiaire entre les prises de vue aériennes de l’OCS GE a été développée par GEOFIT dans le cadre du LabOCS animé par OPenIG, IGN et la Région Occitanie. Les résultats ont été comparés avec la réalité terrain par l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulousaine.
Consulter la plaquette sur le site openig.org