Pléiades | Nouvelles cartes d’occupation du sol d’Antananarivo
Des cartes d’occupation du sol de l’agglomération de la capitale de Madagascar, Antananarivo, produites à partir d’image Pléiades sont disponibles pour l’année 2022.
Les 3 images composant la couverture ont été acquises par DINAMIS le 3 avril 2022 en fin de saison des pluies dans une période optimale pour bien observer les différentes cultures en place cette année.
La méthode de cartographie s’appuie sur la chaine Moringa qui permet l’utilisation conjointe d’images satellitaires (Pléiades et Sentinel-2) et des couches d’information sur altitude et la pente. Elle permet de réaliser une classification combinant approche objet et fouille de données (Random Forest) entrainée par une base de données d’apprentissage collectée in situ.
Deux cartes d’occupation des sols ont été produites par le traitement de données multisources :
- Une dite « Version 1 » mobilisant une l’image Pléiades, une série temporelle d’images Sentinel-2 et le modèle numérique de surface (MNS) à 30 m de résolution spatiale (le SRTM) ;
- Une dite « Version 2 » mobilisant également Pléiades et Sentinel-2 mais dans laquelle le SRTM est remplacé par des données LiDAR à 1 m de résolution spatiale (mais avec une emprise couverte inférieure aux limites de l’agglomération du grand Antananarivo).
Ces données sont disponibles sur le Dataverse du Cirad sous la référence : Dupuy, Stéphane; Andriamanga, Andoniaina Valérie; Gaetano, Raffaele; Burnod, Perrine, 2022, « Antananarivo – 2022 Land cover map », https://doi.org/10.18167/DVN1/RE1MDM , CIRAD Dataverse, V2
Un rapport technique décrivant la méthode mise en œuvre et les statistiques obtenues à l’étape de validation est disponible ici : https://agritrop.cirad.fr/602680
Ces travaux ont été réalisé dans le cadre de la thèse de Valérie Andriamanga. Ils font suite à ceux réalisés dans le cadre du projet Légende et de la thèse de Laurence Defrise réalisés à partir d’images Pléiades acquises en 2017. La thèse s’intègre dans le projet de recherche « FCL Global-Tana – Co-concevoir un avenir bleu-vert pour la ville agro-urbaine d’Antananarivo » soutenu par « National Research Foundation – Prime Minister’s Office Singapore » et « ETH Zurich » dans le cadre du programme CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise).