Les évolutions de DINAMIS : état des lieux

DINAMIS depuis le début de cette année est pleinement intégré, en tant que dispositif transverse, à l’organisation de l’Infrastructure de Recherche Data Terra.

Après une période de montage et de création, le dispositif se développe pour améliorer la qualité des services qu’il offre aux communautés d’utilisateurs : publics scientifiques, publics institutionnels, acteurs privés engagés dans la R&D.

  • Le site internet DINAMIS est en construction depuis le mois de mars 2020 au sein de l’environnement web de Data Terra. Il viendra compléter l’Application de demandes d’imagerie, qui avait été mise en ligne en 2018 pour se substituer à l’ancien formulaire papier en vigueur. Contenant l’ensemble des informations utiles à la connaissance et à l’usage des produits et services de DINAMIS, le site est appelé à devenir la porte d’entrée du dispositif et le lieu de diffusion de toute les actualités en rapport avec ses opérations, ses évolutions, ses orientations.
  • Le Catalogue DINAMIS dont le développement a débuté en 2019 sera mis en ligne à l’été 2020 avec une information auprès des utilisateurs Pléiades et Spot 6-7. Il évoluera au fil de 2021 pour prendre en compte les retours d’expérience et les besoins qui s‘exprimeront après sa mise en ligne.
  • L’Application de demandes d’imagerie évolue à la marge : renvoi en page de connexion au site web pour faciliter la recherche d’information, corrections de bugs et de termes incorrects. Une version 02 de l’Application sera mise en chantier à l’automne 2020, pour progressivement fondre dans le Catalogue DINAMIS les principales fonctionnalités utiles à la recherche et à la commande d’archives Pléiades et Spot 6-7, ou à la demande de mise en programmation de ces satellites.

Une campagne de communication sera lancée en septembre 2020 pour présenter le plus largement possible les évolutions de DINAMIS à toutes les communautés d’utilisateurs potentiels de l’imagerie satellitaire.

Plus d'actualités

Webinaire Theia : les données spatiales pour suivre et conserver les forêts – Sigogne

Sigogne – Agence régionale de la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée data@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Webinaire le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Atelier thématique Theia & Odatis : « Données, méthodes et services pour le littoral »

Theia et Odatis, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent du 9 au 10 avril 2024 un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral.

Spot 6-7 | Couverture France Métropolitaine 2023

Comme chaque année, DINAMIS informe ses utilisateurs sur la possibilité d’accéder via le catalogue au téléchargement de la dernière Couverture Nationale réalisée. Nous vous présentons aujourd’hui la couverture France métropolitaine […]

Rechercher