Pléiades | Couverture à Madagascar synchrone à une campagne scientifique de terrain
Le fleuve Betsiboka se jette dans le Canal du Mozambique au nord-ouest de Madagascar, dans le Delta Baie de la Bombetoka. Son estuaire abrite de remarquables massifs de mangroves, exposés à d’intenses dynamiques hydro-sédimentaires et de fortes pressions anthropiques.
Pour mieux comprendre ces dynamiques, une équipe de scientifiques (IRD/UMR Espace-dev et partenaires malgaches) exploite des séries temporelles d’imageries Sentinel 2 pour identifier et suivre les forêts de mangrove, dans le cadre d’une plateforme de suivi par satellite en construction, MangMap, labelisée par le Space Climate Observatory. En parallèle et en complément, un projet porté par la même équipe, financé par le Comité TOSCA du CNES, met au point des traitements texturaux d’imageries Pléiades pour caractériser la structure et le fonctionnement des mangroves.
Ces projets ont sollicité la programmation d’une couverture stéréoscopique Pléiades de la Baie simultanément au déploiement sur le terrain de travaux de reconnaissance et de collecte de données in situ. L’ensemble de la Baie a été acquise par Pléiades pendant la campagne de terrain, et en zoomant dans les images acquises, il est possible d’identifier les embarcations à bord desquelles l’équipe conduisait son plan d’échantillonnage. Cette synchronicité parfaite entre collecte in situ et acquisition satellitaire Pléiades représente un apport significatif aux analyses envisagées par l’équipe.
Toutes les données acquises sont accessibles à toute la communauté d’utilisateurs DINAMIS, depuis le Catalogue.
Informations complémentaires : thibault.catry@ird.fr, jean-francois.faure@ird.fr, elodie.blanchard@ird.fr