Lancement de la mission satellitaire CO3D
La constellation des 4 satellites CO3D décollera de Kourou à bord du lanceur Vega C le 25 juillet prochain. C’est un évènement important pour DINAMIS puisque CO3D viendra renforcer l’offre en imagerie Très Haute Résolution Spatiale du dispositif. En effet la plateforme mettra à disposition des institutionnels autorisés un volume de gratuité de 600 000 km² de produits MNS (Modèle Numérique de Surface) par an et des tarifs négociés autour de 0.5 € le km² au-delà du quota gratuit. Le produit 3D comprendra les images au format capteur parfait utilisées pour générer les données 3D ainsi que les ortho-images sur demande.

Après le tir, Il faudra patienter quelques mois le temps de la mise à poste, de la recette en vol qualité image et de la qualification des performances du système. A partir de mi-2026 environ, la nouvelle interface de demande d’images DINAMIS permettra le dépôt de demandes de production d’archives à partir d’un produit L0 parmi le catalogue des produits déjà acquis ainsi que le dépôt de demandes de nouvelles programmations. A l’instar de Pléiades, un système de quota annuel par utilisateur et par projet sera proposé pour répondre de façon la plus équitable au besoin des utilisateurs.
Pour rappel, les quatre satellites CO3D (Constellation Optique 3D) sont de petits satellites qui vont cartographier le globe en 3D. La mission CO3D vise à fournir un Modèle Numérique de Surface des terres émergées mondial, avec une précision altimétrique métrique en relatif et 4 mètres en absolu. La précision est atteinte grâce à des acquisitions stéréo obtenues à partir d’une constellation d’une nouvelle génération de satellites optiques fournissant des images couleur de résolution 50 cm dans les bandes visibles bleu, vert, rouge et proche infra-rouge.
Le système innovant par sa très haute précision altimétrique, sa flexibilité et sa forte capacité de revisite va servir les différentes études en lien avec les enjeux du changement climatique. Deux missions vertueuses valent mieux qu’une… Le co-passager de CO3D sur ce vol sera le satellite MICROCARB qui va contribuer également à mieux connaître notre planète en mesurant le CO2 atmosphérique.