La surveillance de l’environnement amazonien assistée par satellites avec SEAS Guyane

Le programme SEAS – Surveillance de l’Environnement amazonien Assisté par Satellites (SEAS) porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec le CNES, l’IRD, la Préfecture de Guyane et l’Université de Guyane, a initié une phase 3 de développement consistant en une évolution du Dispositif vers un Pôle de compétence en Observation de la Terre pour les régions Guyane – Antilles – Amazonie, connecté et articulé à DINAMIS.

Depuis la mi-2022, SEAS se dote de moyens de traitement de l’information satellitaire et de production d’indicateurs géo-environnementaux utiles aux usages scientifiques et de planification territoriale.

L’équipe anime régulièrement des ateliers d’expression de besoin, opère des moyens de réception directe de télémesure Pléiades et Spot 6-7, diffuse des données THRS des territoires sous-régionaux, et offre des possibilités d’acquisition d’imageries Pléiades Neo.

La ville de Sinnamary vue par Pléiades

Ces activités sont menées en étroite collaboration avec les équipes DINAMIS : procédures d’adhésion et registre utilisateur mutualisés, similarité des termes des Licences des produits image diffusés, planification de programmations THRS croisées sur les territoires Guyanais et Antilles françaises, communalisation d’outils et de capacités logicielles, actions communes de valorisation des données et de production de produits à valeur ajoutée, articulation avec les activités et ressources des Pôles de l’Infrastructure de recherche nationale Data Terra.

Les demandes d’utilisateurs DINAMIS qui concernent des besoins en imageries THRS dans les Territoires de la Guyane et des Antilles françaises seront dorénavant transmises et traitées par l’équipe SEAS, en collaboration avec l’équipe DINAMIS. Cet aiguillage ne modifie en rien les procédures actuelles d’expression de besoin dans DINAMIS.

L’ensemble des données acquises par SEAS, que ce soit à la demande d’utilisateurs DINAMIS ou d’utilisateurs SEAS, sera rendu disponible depuis le Catalogue DINAMIS.

Plus d'actualités

Open data Pyrénées Orientales pour le suivi de la sècheresse : mise en ligne des produits de septembre et octobre

Dans le cadre de l’opération Suivi de la Sècheresse dans les Pyrénées Orientales portée par Airbus en association avec Dinamis, des mosaïques mensuelles des Pyrénées orientales sont diffusés gratuitement et […]

Séminaire Pléiades Neo de la SFPT

DINAMIS a participé au séminaire sur l’utilisation des images Pléiades Neo organisé le 5 octobre 2023 à Toulouse par la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT). Après presque […]

Les images de l’opération sécheresse dans les Pyrénées orientales disponibles en Open Data

Les produits orthorectifiés issus des acquisitions d’Airbus de mai à décembre 2023 sur les Pyrénées Orientales sont diffusées par DINAMIS en open data https://openspot-dinamis.data-terra.org/PO Les images acquises dans le cadre […]

Rechercher