6. Demande de programmation Pléiades

Les demandes de programmation permettent de planifier de futures acquisitions d’images satellites sur la zone géographique de votre choix.

Zone d’Intérêt Géographique

Lors de la création de votre demande de programmation, est important de bien choisir votre zone d’intérêt géographique car le satellite focalisera ses acquisitions sur votre zone d’Intérêt Géographique.

Vous pouvez dessiner votre zone d’interet directement sur la carte à l’aide des outils mis à disposition, ou importer directement un fichier de type. kml, .kmz ou .shp (projection WGS84)

Attention: La difficulté d’acquisition varie selon la zone géographique choisie. Zone à fort couvert nuageux, zone à fort couvert neigeux, etc…

Géométrie de prise de vue 

Trois choix de géométrie de vue vous serons proposés :

  • Mono
  • Stéréo
  • Tri-Stéréo

Vous avez également la possibilité de préciser le rapport B/H pour les deux derniers modes. Sauf besoins particuliers, il est recommandé de laisser la géométrie sur « Mono ».

Une fiche « Spécification stéréoscopie » pour vous aider est disponible dans la page Documentation du site internet DINAMIS.

Angle maximal d’incidence

Il est recommandé de conserver un angle d’incidence maximal de 20%. Une acquisition avec un angle d’incidence relativement important sera d’autant plus sensible au couvert végétal, les informations visibles sur l’images satellites s’en verront donc réduites.

Toutefois, plus l’angle d’incidence sera petit, plus l’acquisition de l’image satellite sera difficile.

Couverture nuageuse max (%)

Il est recommandé de conserver une couverture nuageuse maximal de 20%. Une acquisition avec une couverture nuageuse relativement importante peut devenir rapidement inexploitable. Plus le couvert nuageux sera important, moins il y aura d’informations exploitables sur l’images satellites.

Période de programmation

La période temporelle de programmation est la durée au cours de laquelle votre programmation satellite sera active. Vous pouvez planifier une programmation plusieurs semaines ou mois à l »avance. Celle-ci débutera automatiquement à la date fixée.

Périodique:

Une demande de programmation peut comporter plusieurs périodes d’acquisition. Vous pouvez fixer une première période pour le mois suivant, une seconde deux mois plus tard, une 3ème dans 6 mois, etc… Les acquisitions s’arrêteront automatiquement à la fin de chaque période.

Répétitive :

Comme son nom l’indique, une période répétitive permet de programmer des acquisitions à intervalles réguliers. Il suffit de fixer le nombre d’acquisitions souhaitées et l’intervalle de temps entre deux acquisitions (période morte). Il n’est pas garanti que vous obteniez la totalité des acquisitions dans le temps imparti. Plusieurs facteurs sont à prendre ne compte lors de la mise en place d’une programmation satellite.

Attention: Le champ « Date » détermine la période totale de programmation. Qu’il s’agisse d’acquisitions simples, périodiques ou répétitives, il détermine le premier jour & le dernier jour de votre demande de programmation.

Rechercher