A l’instar de la CIEST2, de la Charte International ou autres dispositifs tel EMS Copernicus, DINAMIS ne permet pas à ce jour de répondre à l’urgence.
Néanmoins des cas particuliers peuvent être instruits exceptionnellement par DINAMIS.
Notez que le dispositif ne permet pas de demander une programmation pour un jour précis, même avec préavis.
Contacts : dinamis@cnes.fr ; images-satellites@ign.fr
CIEST²
Pour la compréhension et l’étude des aléas géologiques (glissement de terrain, tremblements de terre, éruption volcanique ou effondrement d’un glacier), les études scientifiques nécessitent des modes d’acquisition spécifiques (stéréo, tri-stéréo), qui ne sont pas forcément couverts par les demandes émanant de la communauté de la gestion des catastrophes (Charte Internationale Espace et Catastrophes majeures) et dans la gamme de temps courts (de l’ordre de quelques jours).
La CIEST² (Cellule d’Intervention d’Expertise Scientifique et Technique nouvelle génération ) est un projet du pôle de données et services dans le domaine de la Terre solide Form@Ter. Elle peut être déclenchée :
- par un scientifique issu d’un laboratoire français et membre de la CIEST²
- indépendamment ou suite à une activation de la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures »
Le CNES va alors déclencher une programmation Pléiades en mode urgence c’est à dire en mode « Charte » : acquisitions systématiques, chaque jour, pendant 10 jours avec désactivation du “filtre couverture nuageuse”. Les programmations sont majoritairement faites en mode stéréoscopique afin de générer des Modèles numériques de surface (MNS). Les résultats scientifiques sont disponibles sur le site ForM@ter.
Les images acquises dans le cadre de la CIEST² seront disponibles dans le catalogue DINAMIS (Dispositif institutionnel national d’accès mutualisé en imagerie satellitaire).
Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures »
La Charte Internationale est une coopération internationale entre agences spatiales mettant à disposition gratuitement leurs ressources satellites pour les opérations de secours et d’urgence pour répondre aux cas de “catastrophes naturelles ou technologiques”. Son but est de:
- Contribuer, grâce à ses outils spatiaux, et aux données images et produits dérivés, à l’organisation des opérations de secours
- Offrir un système spatial unifié et coordonné d’acquisition d’images optiques et radar ainsi que des données aux utilisateurs concernés par les catastrophes
- Promouvoir la coopération entre les agences spatiales et les opérateurs de systèmes spatiaux dans le domaine de gestion des risques et des catastrophes
Seuls des utilisateurs autorisés référencés peuvent activer la Charte : organisme national de protection civile, de secours ou de sécurité, ou pour le compte d’un utilisateur avec lequel une coopération est menée pour mener à bien des opérations de gestion de crise.
Cette initiative opérationnelle depuis les années 2000, est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine via un portail unique..
En savoir plus sur le site de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures »