Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc en 2021/2022

Des images satellites THRS (Très Haute Résolutions Spatiales) ont permis dans le cadre d’une étude scientifique lancée par le pôle Terre & Univers du CNRS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS – OMP) aux glaciologues de montrer que l’effet d’amincissement des glaciers du Mont-Blanc touchait maintenant la haute altitude de ces derniers sur la période 2021/2022.

En général, les glaciers voient leur masse et leur volume varier depuis toujours, avec un fort amincissement dans leur partie basse (inférieure) et un amincissement limité en partie haute (zone d’accumulation, c’est-à-dire en haute-altitude).

Cette année, l’utilisation d’images satellites Pléiades issues de DINAMIS sur les glaciers du massif du Mont-Blanc ont permis aux glaciologues de montrer que durant la période 2021/2022, l’amincissement des glaciers touche cette fois-ci les plus hautes altitudes.

Un amincissement en haute latitude dû au réchauffement climatique

En effet, le taux d’amincissement au-dessus de 3 000 m d’altitude sur le glacier d’Argentière et de la Mer de Glace ont dépassé 3,5 m par an, alors qu’il n’y avait pratiquement aucun changement au cours des 9 années précédentes.

En dessous de la barre des 3 000 m d’altitude, l’amincissement sur l’année 2022 s’explique par les fortes périodes de canicules de l’été.

Mais à très haute altitude, les analyses des glaciologues démontrent que les couches de glaces subissent, elles aussi, aujourd’hui l’impact du changement climatique, contrairement à leur stabilité durant les 100 dernières années.

Plus d'actualités

Symposium Commission III de l’ISPRS : report de la date de soumission de résumés

La date de soumission de résumés au Symposium de mi-parcours de la Commission III de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) a été reportée au 26 avril […]

Enquête Utilisateurs : vos usages de DINAMIS

Nous avons le plaisir de vous informer que DINAMIS lance une large Enquête Utilisateurs, également ouverte à toute personne suivant ou connaissant l’existence des services offerts par le Dispositif.  L’imagerie […]

WEBINAIRE DINAMIS « WEBINAIRE DE PRINTEMPS »

Le premier webinaire 2024 de DINAMIS, « Webinaire de Printemps » se tiendra le 21 mars 2024 de 09h00 à 10h15. Nous espérons vous accueillir nombreux !

Rechercher