Présentation de DINAMIS au work group Disasters du CEOS
DINAMIS a participé au Meeting n°18 du Work Group (WG) Disasters du Committee of Earth Observation Satellites (CEOS) qui s’est tenu les 3-7 octobre à l’Université Cote d’Azur (UCA) à Nice.
Deux présentations dédiées au dispositif ont été proposées : la première orientée enseignement, la seconde pour les scientifiques européens.
Organisé par le CNES (actuel lead du WG Disasters) l’évènement s‘est tenu en présentiel et en visioconférence. Une cinquantaine de participants, chercheurs et représentants des agences spatiales sont impliquées dans le CEOS.
La première journée a débuté par des conférences dédiées aux étudiants et professeurs de l’UCA, les jours suivants étant consacrés à des réunions de travail du WG Disasters.
Le meeting s’est clos avec une sortie sur le terrain à Saint-Martin sur Vésubie avec des scientifiques spécialistes des crues éclairs, glissements de terrain (Cerema). La journée a démarré à l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) avec une présentation par le Directeur Départemental Adjoint/Colonel du SDIS des Alpes Maritimes (SDIS 06) sur l’histoire de la tempête Alex en octobre 2020 qui avait touché les Vallées de la Roya et Vésubie, et sa gestion par l’ensemble des acteurs qui furent mobilisés. Pléiades avait été programmé lors de la catastrophe et des images mises à disposition.