Spot 6-7 | Base de calage 3D de très haute précision sur le continent africain
Un article paru dans la revue française de photogrammétrie et télédétection (SFPT) présente des tests d’exploitation en Afrique de la SRP (« Space Reference Points ») base mondiale de points 3D géoréférencés réalisée à partir de l’archive d’images SPOT6/7.
Mené par l’IGN et Airbus Defense and Space, le projet SRP permet le calage géométrique automatique d’images très haute résolution avec une précision de l’ordre de 3 m partout dans le monde. Les tests ont été menés sur productions 2D au Nigeria et 3D sur la ville de Marrakech au Maroc. Ils démontrent la capacité de la SRP à caler différents types d’images et à atteindre la cible de précision de la base.
La SRP sur l’Afrique a été produite au cours de l’année 2019. Les contrôles qualité confirment le respect des spécifications attendues pour ce produit. Les particularités des paysages rencontrés sur ce continent ont conduit à intégrer de nouvelles fonctionnalités à la chaîne de production.
La SRP est destinée, dès 2021, à assurer le calage d’images dans différents projets et notamment, de façon massive, dans le segment sol Pléiades Neo.
Plus d’informations sur https://rfpt.sfpt.fr/index.php/RFPT/article/view/569