Le bouquet d’imageries DINAMIS est composé de deux grandes familles de données optiques et radar d’observation de la Terre :
- Données commerciales de Très Haute Résolution Spatiale (THRS)
- Données proches de la THRS dites de Haute Résolution Spatiale (HRS) issues de missions satellitaires publiques ou ouvertes, relayées par le Dispositif.
Les imageries de Très Haute Résolution Spatiale ou de Haute Résolution Spatiale de ce bouquet constituent un Patrimoine d’archives locales ou mondiales de très haute valeur historique, complémentaire aux données THRS acquises au fil de l’eau et diffusées par le Dispositif. Ce patrimoine contient plusieurs millions de données optiques quelques jeu de données radar :
- Couvertures Spot 6 et 7 millésimées du Territoire Hexagonal et de la Corse 2012 – Actuel , initiées par le Propjet GEOSUD et poursuiviées par DINAMIS ;
- Imagerie d’archive Pléiades 2011 – Actuel, ouvertes par le programme Pléiades World Heritage du CNES ;
- Imageries Spot 1 à 5 1986-2015, ouvertes par le programme Spot World Heritage du CNES, niveau L1A – Formats imageries et produits associés ;
- Imagerie RapidEye 2013 de la France (proche THRS optique)
- Imageries ALOS2, Terra-SAR X, CosmoSkyMed (THRS radar)
Couvertures France hexagonale et Corse
Héritées du projet EQUIPEX GEOSUD, les couvertures couvrent la période 2013 – Actuel.
Elles se poursuivent avec Spot 6 tant que le satellite sera opérationnel. D’une résolution de 1,5 mètres en mode Panchromatique à 6 mètres en mode multi-spectral, elles couvrent la France hexagonale et la Corse.
Elles sont diffusées depuis le Catalogue mais aussi en Open data dans différents formats.
Les données sont accessibles à différents niveaux de traitement depuis le Catalogue DINAMIS.
Les données orthorectifiées sont accessibles en modes Panchromatique, Mutispectral et Fusion en Open data depuis l’Application dédiée.
Pléiades World Heritage
Pléiades World Heritage (PWH)
Les archives Pléiades issues de la constellation de 2 satellites lancés en 2011 sont progressivement ouvertes aux utilisateurs autorisés, dont les utilisateurs DINAMIS font partie.
A l’image de Spot World Heritage (SWH) le programme Pléiades World Heritage (PWH) du CNES permettra aux utilisateurs DINAMIS d’accéder à l’intégralité des archives Pléiades acquises depuis 2011 (environ 4 millions de références) : toutes les métadonnées PWH sont dorénavant exposées par le Catalogue DINAMIS.
Utilisateurs (sous réserve de nationalité)
• Utilisateurs Institutionnels Autorisés (UIA),
• Entités privées françaises pour des besoins de R&D ou de prestation pour un acteur public,
• Scientifiques européens et autres nationalités dans le cadre de coopération ou de projet collaboratif entre un UIA français et un UIA étranger.
Accès
Depuis le Catalogue DINAMIS un bouton spécifique « PWH » permet d’exposer les références PWH uniquement. L’accès aux produits est proposée sous forme de service de calcul en ligne opéré par le CNES : l’utilisateur spécifie le niveau de traitement qu’il souhaite (ortho, capteur parfait…) et ses formats de produit de sortie, avant de lancer une demande de calcul en ligne.
Une fois le calcul achevé, l’utilisateur télécharge son produit à façon via un lien ftp fourni par le service.
Attention : le service de calcul en ligne, ouvert en mode Démo, permet le calcul de 5 demandes simultanément. Si votre demande de calcul en ligne entre dans une file d’attente, il faut attendre l’exécution des calculs précédents ou redemander son calcul à un moment ultérieur.
Les produits calculés/téléchargés ne sont pas référencés au Catalogue.
Attention : les Demandes d’Archives Pléiades via l’exposition dans DINAMIS du Catalogue Airbus + le dépôt d’un Formulaire de Demande d’Archive restent ouvertes et fonctionnelles.
En cas de surcharge du service de calcul en ligne veuillez procéder à votre Demande d’Archive depuis le Catalogue DINAMIS en activant le bouton « Commandable ».
Une Licence PWH est associé à ces produits, éditée par le CNES.
Pour toute information complémentaire, contacter DINAMIS.
Spot World Heritage
La mission opérationnelle de la constellation des cinq satellites Spot 1 à 5 s’est terminée en 2015 avec la désorbitation du dernier né Spot 5. Pendant près de 30 ans des millions de scènes à haute résolution (10 à 2,5 m) ont été acquises, couvrant la Terre entière. Le CNES propriétaire des données a mis en place le programme SPOT World Heritage (SWH) et constitué une base de données unique d’intérêt. En effet, les images acquises au cours de près de trente ans d’opération de la constellation Spot 1-5 gardent tout leur sens et continuent d’être complémentaires d’autres types de données nouvellement acquises par différents satellites d’observation de la Terre.
Depuis juin 2021 un catalogue en ligne accessibles depuis le Portail GEODES du CNES permet à tout utilisateur de télécharger gratuitement les images proposées. Le Dispositif expose et permet le téléchargement depuis le Catalogue DINAMIS de l’intégralité de ces données.
Le CNES a également mis en place le Service SWH-2A-Carto qui permet de traiter les images SWH en phase avec les produits L1C Sentinel 2. SWH-2A-Carto valorise de manière rapide (de 1 à 5 secondes) les images SWH-1A en produits équivalents L1C (sans affinage), appelés SWH-2A-Carto. Les images sont rééchantillonnées dans une projection cartographique à altitude constante en utilisant le modèle géométrique simplifié disponible dans le produit L1A, sans recalage ni utilisation de MNT. Les images restent en compte numérique codées sur 8 bits.
| Exploitation | CNES |
| Traitement de données | CNES |
| Utilisateurs | Tout utilisateur |
| Coût d’accès | Gratuit |
| Licence | Etalab |
Pour toute information complémentaire, contacter DINAMIS.

Spot 5 ©CNES, 2003
Pour toute information complémentaire, contacter DINAMIS.
