Services offerts

Services offerts

Les services offerts par DINAMIS aux utilisateurs institutionnels évoluent en fonction des besoins exprimés et recueillis, mais aussi des capacités de financement du Consortium. Ils sont soumis à des conditions d’accès.

Services actuels

Acquisition d’images Très Haute Résolution Spatiale

Les utilisateurs de DINAMIS peuvent faire des demandes d’acquisition de nouvelles images (programmation dédiée des satellites Pléiades et Spot 6-7) et accéder à des images déjà existantes gratuitement :

  • de résolution de 1,5 m à 0,5 m (satellites Spot 6-7 et Pléiades),
  • en France et dans le monde,
  • dans la limite de quotas ou de seuils révisés annuellement et/ou en cours d’année.

L’expression et la transmission des besoins en imageries optiques de très haute résolution spatiale est réalisé à travers une interface web : l’application de demandes d’imageries.

Diffusion des données acquises

DINAMIS met à disposition annuellement une couvertures millésimées acquise sur :

  • le territoire français métropolitain à 1,5 mètres de résolution spatiale (Spot 6-7),
  • les zones littorales sableuses de Métropole et des ROM à 0,5 mètres de résolution spatiale (Pléiades),
  • les îles de Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte.

Ces données millésimées, ainsi que l’ensemble des données déjà acquises par DINAMIS pour tous les acteurs publics, sont disponibles dans le catalogue avec des licences d’utilisation harmonisées favorisant le partage entre acteurs scientifiques, acteurs publics et privés.

Accompagnement utilisateurs

DINAMIS vous accompagne et vous propose un support technique et thématique tout au long de l’expression de besoins.

Services à venir

Évolution de l’application de demandes d’imageries

L’interface web de demandes d’imageries va être intégrée au Catalogue pour plus d’ergonomie et de simplicité d’utilisation.

Partenaires et Licence Spot 6-7

La mise en place du statut de partenaire DINAMIS permettra aux utilisateurs Spot 6-7 ou aux porteurs de demandes conséquentes dépassant les capacités actuelles du dispositif de bénéficier de services personnalisés différents des services standards :

  • Définition conjointe de procédures de proximité adaptées aux contraintes du Partenaire, pour des interactions directes avec le système d’acquisition de données piloté par DINAMIS ;
  • Étude conjointe sur les besoins supplémentaires à prendre en charge via les mécanismes d’approvisionnement pilotés par DINAMIS ;
  • Mise en place de services d’accompagnement supplémentaires : suivi des acquisitions, rapports de validation d’images, mise à disposition de tous les formats de produits possibles, traçabilité des imageries versées au catalogue commun…

Un Service d’Extension Forfaitaire de Licence pré-négocié par DINAMIS sera mis en place en 2021. Il permet tous les usages y compris commerciaux à l’échelle d’une Région donnée. Finançable par l’Entité Région ou par tout Organisme public, cette disposition comprend l’ouverture « open data » de 2 couvertures régionales afin de stimuler l’innovation dans les Territoires (TPE, PME).

Prises en charge spécifiques Pléiades

La mise en place du statut de partenaire DINAMIS permettra aux utilisateurs Pléiades souhaitant bénéficier de l’acquisition de données au-delà des quotas actuels via contribution financière.

L’équipe DINAMIS travaillera, avec des Partenaires demandeurs de prises en charge spécifiques, à harmoniser des dispositions Pléiades et Spot 6-7 complémentaires.

Pour plus d’informations, contacter le Bureau exécutif DINAMIS

Rechercher